Etape 3 - Montserrate - En montant le chemin de Croix
Lundi 5 novembre 2018. Montserrate ! Voilà enfin la colline que je n'ai pas eu le temps de grimper l'été dernier. La colline mythique et protectrice de tous les habitants de la capitale colombienne.

Pour y accéder, il y a deux façons de faire... Ou plutôt trois ! La première, la plus rudimentaire et la plus simple, la plus fatiguante aussi, est de grimper à pied les 1.500 marches de pierres de l'escalier qui conduit jusqu'au sommet de la colline. Un vrai chemin de croix. Et pas des plus sûrs, en outre. Sauf le week-end, quand les pèlerins sont nombreux à l'emprunter.

L'autre façon de faire, ou plutôt les deux autres façons, c'est de grimper à bord du funiculaire ou du téléphérique qui font régulièrement la navette entre le sommet et le pied de la colline. Terminé le chemin de croix !

Pour nous, ce sera le funiculaire et ses cabines qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux que l'on peut prendre en Autriche ou en Suisse. Moyennant trois euros par personne, cela nous évite une bonne heure et demi de grimpette sur un sentier escarpé. Ouf !

Au sommet de la colline, le chemin de croix, le vrai celui-là, nous attend. C'est le chemin qui mène naturellement jusqu'à la basilique de Montserrate** qui domine Bogota du haut de ses 3.152 mètres d'altitude.

Les douze stations du calvaire évoquent bien entendu la montée du Christ portant sa croix jusqu'au sommet du mont Golgotha de Jérusalem. Rarement il ne m'aura été donné de voir un chemin d'une telle puissance évocatrice. Il est vrai que toutes ces statues sont d'un réalisme saisissant.

Un brin hollywoodienne, la figure du Christ épouse les canons populaires de l'église catholique.

Quelques scènes du chemin de croix sont d'un réalisme cru, comme cette représentation du Christ cloué sur sa croix.

En sortant de la station du funiculaire, on doit donc marcher sur ce chemn de croix fleuri et verdoyant, bordé de statues en bronze illustrant la Passion du Christ avant sa mise en croix.

Bien entendu, la descente de croix par la sainte Vierge est bien sûr évoquée.

Le corps du Christ est portée jusqu'à sa grotte où il ressuscitera.




|